Skip to main content

Qu’est-ce que le métavers ?

Le terme Metavers est apparu pour la première fois dans le roman Snow Crash de Neil Stephenson en 1992 et est devenu un mot à la mode dans l’industrie ces deux dernières années. Les développeurs de jeux en réalité virtuelle (VR) se tournent rapidement vers ce concept, et Facebook s’est rebaptisé Meta Platforms Inc. en 2021.

Des rapports suggèrent même que le metaverse pourrait générer 1 000 milliards de dollars de revenus, en gagnant 400 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Alors, qu’est-ce qui rend le métavers important ? Pourquoi ce concept a-t-il suscité autant d’attention de la part des investisseurs et des innovateurs ?

Comprendre le métavers

Le métavers se définit comme un espace virtuel unifié et décentralisé peuplé d’objets 3D et d’avatars d’utilisateurs humains interagissant de manière similaire au monde réel.

Si l’expérience de la lecture d’un article sur internet est similaire à celle de la lecture d’un livre, alors la navigation dans un parc à thème VR dans le métavers ressemblera à une véritable visite à Disneyland.

Des années avant le changement de marque de Facebook, Decentraland a présenté l’une des premières plateformes Metaverse spécialement conçues pour le secteur. Elle possède son propre jeton de crypto-monnaie, MANA, et tous les détenteurs de jetons ont leur mot à dire dans le processus de décision de la plateforme.

The Sandbox, Somnium Space et Bloktopia sont quelques-unes des autres plateformes de métavers disponibles aujourd’hui.

Pourquoi le métavers est-il important ?

Huit raisons majeures expliquent l’engouement de l’industrie pour le Metavers :

Il pourrait être le prochain Internet
Dans une lettre marquant le début du changement de marque de Facebook, Mark Zuckerberg, directeur général de l’entreprise, a expliqué que le métavers serait un « Internet incarné », ce qui signifie que les utilisateurs ne consommeraient plus passivement des informations.

Ils s’engageraient plutôt avec les données et les objets 3D en temps réel (RT3D). Le Metaverse est également lié au concept émergent du Web 3.0 – une version décentralisée et ouverte d’un internet conçu dans l’espace.

Il sera entièrement démocratisé pour tous les utilisateurs.
Les plateformes Metavers auront une architecture démocratisée, ce qui signifie qu’aucun individu, groupe ou organisation ne sera propriétaire de ses opérations. Toute personne ayant un intérêt dans la crypto-monnaie de la plateforme aura son mot à dire dans les décisions quotidiennes.

La nature décentralisée du Metavers va entièrement transformer le mode de fonctionnement du monde numérique. Par exemple, il ne sera peut-être plus possible de procéder à un changement radical d’algorithme sans le consentement des utilisateurs.

Une grande partie du Metavers sera en open-source

Bien que ce soient principalement des startups et des entreprises qui construisent le Metavers, une grande partie de son code source est disponible en open-source par le biais de projets Metavers sur GitHub et même de plateformes de création de mondes VR comme Vircadia.

Même les géants mondiaux de la technologie, tels que Meta, ont également adopté l’open source de manière massive, en mettant à la disposition des développeurs ses technologies de synthèse d’images, de visibilité hiérarchique, d’IA, etc.

Il transformera notre façon d’interagir avec l’information
Aujourd’hui, nous interagissons avec l’information en ligne dans un format bidimensionnel. Il y a des textes et des images, un écran en 2D et un utilisateur passif qui bénéficie d’une interactivité limitée grâce à des périphériques d’entrée utilisés depuis des décennies.

Le métavers est la première révolution majeure dans les échanges entrée-sortie depuis l’invention de la souris. Une combinaison de contrôleurs manuels, de suivi oculaire et de commandes vocales permettra aux utilisateurs d’interagir avec des données visualisées comme s’il s’agissait du monde réel.

Il pourrait transformer tous les aspects de notre vie

La principale raison de l’importance du Metavers est sa nature indépendante de l’industrie et des processus. Comme l’internet, il peut être appliqué à pratiquement tous les cas d’utilisation, du jeu au travail, de la socialisation à la recherche.

Il a le potentiel de transformer tous les aspects de nos vies, tant dans nos sphères professionnelles que personnelles. Le Metavers a déjà accueilli des mariages et abrite des campus entiers de bureaux.

Il aura des répercussions majeures sur l’accessibilité

Le Metaverse pourrait rendre l’internet plus accessible à tous et a des implications particulièrement importantes pour les personnes vivant avec un handicap. Par exemple, les utilisateurs dont la mobilité est réduite au niveau des membres inférieurs peuvent se déplacer librement dans le Metavers grâce à différentes formes de gestes.

Le sous-titrage et la traduction automatique basés sur l’IA

pourraient également aider à surmonter les déficiences auditives et les barrières linguistiques. Toutefois, ces solutions nécessitent des recherches supplémentaires et le matériel de RV doit tenir compte des besoins en matière d’accessibilité.

Le Métavers permet de faire progresser la recherche scientifique

Le Metavers pourrait faire progresser la recherche scientifique de plusieurs années, notamment dans les domaines des soins de santé, de l’aérospatiale, de la fabrication et bien d’autres encore.

Par exemple, les professionnels du secteur pharmaceutique peuvent simuler la structure moléculaire d’un vaccin en 3D, puis rencontrer les parties prenantes du projet dans un environnement RV. Le Metavers peut accélérer les approbations, renforcer la détection des erreurs et augmenter les taux de réussite.

Il peut devenir la destination numérique universelle

Le Metaverse pourrait devenir une destination numérique où nous pourrions tous « traîner », tout comme les médias sociaux aujourd’hui. Il déterminera les amitiés, les relations et les dynamiques interpersonnelles, et pourrait permettre à des personnes du monde entier de se rencontrer en face à face sans avoir à se déplacer.

Par conséquent, les marques et les spécialistes du marketing pourraient également tirer parti du Metaverse pour diffuser des publicités à fort trafic.

Les défis de l’essor du métavers

Pour réaliser son plein potentiel, le Metaverse doit surmonter les défis suivants :

La pénétration d’internet est encore trop faible – La plupart des fonctions de la plateforme reposent sur le cloud et la connectivité internet. Or, la pénétration de l’internet reste faible dans la plupart des régions du monde, à l’exception de l’Amérique du Nord et de l’Europe du Nord.

Les casques de RV doivent encore devenir légers et ergonomiques – Les casques doivent encore atteindre les normes de légèreté et d’ergonomie établies par notre appareil de consommation préféré, le smartphone, et ne sont pas assez portables ou adaptés à une utilisation prolongée.

La collaboration à distance n’est devenue mature que récemment – Le métavers fait passer la collaboration à distance au niveau supérieur, en permettant aux utilisateurs de se rencontrer numériquement en face à face. Cependant, la collaboration à distance n’est devenue courante que récemment et la plupart des organisations ne sont peut-être pas prêtes à l’adopter.
Les équipements de RV avancés restent chers – En dehors des casques grand public de moins de 500 dollars, les équipements tels que les tapis roulants omnidirectionnels sont extrêmement coûteux, ce qui met le métavers hors de portée de nombreux utilisateurs.

Pour ces raisons, les entreprises seront les premières à explorer l’importance du Metaverse et investiront dans des plates-formes matérielles et logicielles perturbatrices, même si l’industrie arrive à maturité pour une utilisation grand public.