L'apprentissage numérique en 5 étapes !
Tout le monde sait que l’apprentissage numérique est la seule façon d’apprendre de nos jours. Le contenu étant disponible du bout des doigts et la technologie le rendant si facile d’accès, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes choisissent l’apprentissage numérique plutôt que de simplement lire un livre ou écouter des leçons audio. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre, mais laquelle vous convient le mieux ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour rendre votre propre apprentissage plus efficace ? Même si l’idée de vous asseoir et de vous concentrer sur un seul sujet vous fait soupirer rien qu’en y pensant, une stratégie d’apprentissage numérique peut constituer un élément efficace de votre plan global. Voici 5 conseils pour les apprenants numériques qui souhaitent sortir de leur coquille et se lancer de nouveaux défis :
Prenez note de vos faiblesses d'apprentissage
En tant qu’éducateur, vous êtes probablement plus conscient de comment le numérique a affecté le mode de fonctionnement des entreprises et de vos talents naturels, mais vous pouvez faire un rapide inventaire de vos faiblesses. Par exemple, si vous êtes un extraverti qui aime interagir avec les gens et se faire de nouveaux amis, vous devriez certainement intégrer davantage de collaboration dans votre style d’apprentissage. Si vous êtes un apprenant plus introverti qui aime passer des heures et des heures à étudier le contenu, vous devriez probablement chercher à intégrer plus d’interactivité dans vos habitudes d’étude.
Actualisez votre environnement d'apprentissage
L’environnement d’apprentissage est extrêmement important, et il aura un impact considérable sur votre capacité à apprendre ainsi que sur votre niveau de stress. Vous devez trouver un environnement d’étude qui vous convient – une pièce, un lieu ou un moment de la journée où vous vous sentez le plus à l’aise et détendu. Si vous ne vous sentez pas détendu dans l’environnement que vous utilisez, changez-le. Vous préférez peut-être le calme de la nuit à la clarté du jour, ou vous préférez une certaine couleur ou texture dans le décor d’une pièce. Si possible, envisagez de changer votre environnement d’étude si vous pensez qu’un changement vous aiderait à apprendre plus efficacement.
N'ayez pas peur de poser des questions.
Cet aspect est souvent négligé, mais il constitue un élément clé de l’apprentissage. Poser des questions vous aidera à comprendre ce que vous devez savoir et vous permettra d’approfondir votre connaissance du sujet.
Trouvez un mentor ou un collègue qui vous mettra au défi.
Un mentor ou un collègue peut être un élément clé du processus d’apprentissage. Vous pouvez trouver des mentors au lycée ou à l’université, mais dans le monde du travail, un collègue plus âgé ou un superviseur peut vous aider à vous dépasser, à aiguiser vos compétences et à apprendre de nouvelles choses.
Soyez flexible et utilisez la technologie comme un outil.
C’est un point que beaucoup de gens oublient : choisir un style d’apprentissage et s’y tenir est essentiel. Si étudier d’une certaine manière ne vous convient pas, faites des ajustements et persévérez. Vous ne pouvez pas changer votre style d’apprentissage du jour au lendemain, mais vous pouvez faire des ajustements qui vous aideront à rester fidèle à l’approche que vous avez choisie.
Conclusion
L’apprentissage numérique continuera de croître et d’évoluer à l’avenir. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la santé et l’administration en ligne, qui dépendent toutes deux fortement de l’interaction numérique. Si vous voulez réussir à apprendre les nouvelles technologies, vous devez apprendre une nouvelle façon d’apprendre. Cela peut se faire par l’utilisation de la technologie. Il ne fait aucun doute que l’apprentissage par la technologie est important, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous concentrer davantage sur l’apprentissage du contenu. Vous trouverez peut-être qu’il est plus facile d’apprendre lorsqu’un pair ou un instructeur vous aide lorsque vous êtes bloqué. Passer de la lecture et de l’écoute à l’utilisation de l’ordinateur pour étudier peut sembler décourageant, mais une fois que vous aurez pris le temps de réfléchir à vos besoins, vous serez en mesure de déterminer comment passer à l’apprentissage numérique.