Comprendre le webmarketing
Le marketing digital ou mercatique numérique, permet aux entreprises de performer sur les différents canaux numériques afin d’atteindre leurs objectifs. L’application d’une stratégie de marketing numérique demande l’utilisation d’outils digitaux gratuits mais aussi payants. Les innovations portées ces dernières années, nous permettent -pour les professionnels du marketing- de gagner énormément de temps que ce soit sur la création des supports de communication ou encore sur l’analyse chiffrée des opérations de communication.
Les avantages du marketing numériques sont en particulier d’augmenter rapidement et facilement votre notoriété, mais surtout de réduire vos coûts de communication.
L’histoire du marketing digital
Avant de vous donner les outils du marketing digital, qui d’après nous sont indispensables, attardons-nous sur l’histoire de ce terme. Le premier internet apparaît aux Etats-Unis en 1969, sous le nom d’Arpanet. Il s’agit d’un projet universitaire qui permet à différentes universités de s’envoyer des données. En 1971, Arpanet permet l’envoie du tout premier mail. En 1973, c’est la création du mot “internet” par Robert Kahn, il emploie exactement le terme “internetting” pour parler d’interconnexion entre réseaux.
En 1990, c’est enfin la création du World Wild Web (le fameux www dans la barre d’adresse de certains sites comme celui de Giulian Ladrier ou encore celui de Esteban Irschfeld) par Tom Berners ! C’est le début des pages en HTML (langage de programmation de site web), qui permet la création de page avec du texte, des images et des hyperliens, ces derniers sont accessibles par des URLs via protocole HTTP. Le premier site web a été conçu en 1991. En 1992, c’est la création du premier site e-commerce accessible sur l’internet publique “Books Stack Unlimited” ou Books.com. 1993 marque l’apparition du premier navigateur web simplement nommé “WorldWideWeb”. La première bannière publicitaire est apparue sur un site de téléphonie en 1994.
L’arrivée du moteur de recherche géant, Google, fait ses débuts en 1998, ses fondateurs sont 2 étudiants, Larry Page et Sergueï Brin, dans le but de concurrencer AltaVista et qui a véritablement crée la notion de référencement. Fin des années 2000, c’est la création de Google Adwords, qui permet de se positionner sur le moteur de recherche de Google en payant. Vous avez tous regardé le film The Social Network, et vous comprendrez donc que nous allons vous parler du réseau social The Facebook, en 2004, par Mark Zuckerburg. En 2005, les vidéos vont avoir le vent en poupe, c’est au tour de YouTube de prendre place sur le web. Puis Twitter arrive à son tour en 2006. Le géant du partage de contenu photo, est lui en ligne bien plus tard, en effet Instagram voit le jour en 2010. Enfin, le dernier réseau social à la mode est sortie en 2016, il s’agit de TikTok.
Le site internet et le SEO
De plus en plus facile à créer, notamment avec l’émergence des Custom Management System tels que WordPress, Drupal, ou encore Magento, les site internets (site vitrine, e-commerce ou encore blog) permettent d’accroître votre notoriété et de partager votre expertise avec les internautes.
Chaque typologie de site a un but qui lui est propre. Le site vitrine permet de démontrer son savoir faire avec des photos, vidéos et des explications textuelles.
Le site e-commerce vous permettra de vendre en ligne vos produits afin d’étendre votre zone de chalandise.
Enfin, le blog, vous permettra de partager votre expertise et/ou votre passion de manière plus personnelle.
Votre site web, quelqu’il soit peut-être monétisé grâce à de la publicité en ligne. L’émergence des sites internets à inventé de nombreux postes qui vous seront très utiles pour déployer votre site web. C’est notamment le cas des Webmasters, qui s’assurent que votre site ne présente aucun problème, mais qui ajoutent aussi des fonctionnalités (développeur web) mais aussi d’un autre métier très important qu’est celui du référenceur naturel (consultant SEO), qui permet d’avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche en les positionnant naturellement.
Les outils pour le site internet
Il existe énormément d’outils gratuits et payants pour suivre les performances des sites internets, cependant appuyons nous sur les outils principaux du géant des moteurs de recherche, Google.
Outil pour le SEO
Vous avez la Google Search Console, qui vous permet de suivre les résultats de votre référencement naturel, grâce à divers Keys Performance Indicator (KPI), il vous permettra aussi de vous positionner sur des requêtes recherchées par vos internautes.
Outil d’analyse Google
Il existe aussi Google Analytics qui vous permet de suivre l’évolution de votre trafic, de mieux comprendre le parcours de vos utilisateurs sur votre site web, et d’avoir une donnée chiffrée sur des actions importantes (exemple le taux de conversion).
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de réels outils de communication digitale, qui figurent comme des piliers du marketing digital, et on vous apprend aussi à les utiliser via 10 stratégies de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour dynamiser votre présence en ligne. En effet, ils permettent de toucher rapidement votre cible et à moindre coût. Votre présence sur les réseaux sociaux, devra se faire de manière stratégique, il vous sera par exemple inutile de vous retrouver sur LinkedIn si votre entreprise s’adresse aux particuliers. Les réseaux sociaux où il est impératif d’être en 2022 sont Instagram, TikTok, YouTube mais aussi Facebook. Twitter quant à lui est à utiliser avec parcimonie, car sa communauté est bien plus axée sur la dérision.
Les outils pour les réseaux sociaux
L’application la plus connue pour gérer ses réseaux sociaux facilement et gratuitement est la suite Hootsuite. Elle permet la planification de poste sur chaque réseau social. De plus, Hootsuite permet le travail en collaboration.
Pour vos créations visuelles, il existe l’outil Canva, qui est une application gratuite en ligne, avec des supports gratuits d’utilisation. Il s’agit d’une excellente alternative si vous n’avez pas de graphiste dans votre équipe.
L’e-mailing
Les newsletters vous permettent de fidéliser vos clients ou même de convertir vos prospects se trouvant dans votre base de données. Ce type de communication digitale, vous permet d’utiliser facilement l’inbound marketing, c’est-à-dire de faire vivre une expérience différente à chaque client.
Les outils pour l’emailing
Chez SocialCoMarket, nous pensons que l’utilisation de SendInBlue pour les envoies de newsletter est parfaite. C’est un outil de base payant, mais il permet l’envoie mensuel de 9000 mails gratuitement. En plus de cela, la segmentation mail peut se faire facilement.
En conclusion sur les principaux outils du marketing digital
Le webmarketing sert surtout aux entreprises à fidéliser leurs clients plus facilement et de manière à ce que ce soit moins cher. Il existe de nombreux outils gratuits performants, vous permettant de commencer votre communication digitale à bas prix. Cependant, toutes ces méthodes de webmarketing (référencement naturel, développement, social média, e-mailing, …) demandent de nombreuses compétences spécifiques à chaque métier. Si vous le pouvez, faites appel à des experts de chaque domaine. Cela vous permettra d’avoir une stratégie de marketing digital accomplie et qui vous permettront d’atteindre plus rapidement et de manière pérenne vos objectifs.