Skip to main content

La rédaction de contenu et l'intelligence artificielle

Ce n’est pas souvent que l’on obtient un nouvel outil d’écriture qui peut réellement faciliter votre travail. Mais avec l’intelligence artificielle, c’est exactement ce que vous obtenez. Elle va changer notre façon d’écrire, et elle a le potentiel de révolutionner notre façon de communiquer également. Si vous cherchez des moyens d’écrire en utilisant l’IA et de rendre votre processus d’écriture plus rapide et plus efficace, alors continuez à lire. Voici 7 conseils pour écrire en utilisant l’IA :

vérification texte par IA

Écrire d'abord, former ensuite

Les implémentations de l’IA sont comme des recettes que vous pouvez utiliser pour créer de la nourriture, tout comme les humains le font. Cependant, l’apprentissage machine impliqué ici est similaire à la façon dont un humain apprend. Cela signifie que si vous voulez que l’IA soit capable de créer des aliments bons et efficaces, vous devez d’abord la former. Vous ne pouvez pas simplement jeter des ingrédients ensemble et vous attendre à ce qu’ils aient le goût d’un repas. C’est exactement la même chose pour l’IA. Avant de commencer à écrire, formez l’IA en lui fournissant des données. Par exemple, vous pouvez commencer par un exemple simple et écrire quelques lignes. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels l’IA a bien fonctionné et ceux que vous pouvez améliorer. Avec chaque nouvelle phrase, vous enrichissez la mémoire de l’IA. Vous pouvez également en profiter pour ajouter des annotations, comme des instructions de formatage, des notes ou des liens. Lorsque vous avez terminé votre phrase et que vous souhaitez passer à autre chose, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’IA vous serve la phrase suivante. De cette façon, vous n’apprenez pas seulement à l’IA à écrire, vous l’entraînez également à reconnaître la différence entre les entrées et les sorties et à apprendre de ses erreurs.

Établir une base de référence

Il est toujours préférable de commencer par une petite base et d’évoluer à partir de là plutôt que de se lancer et d’espérer réaliser quelque chose de grand dès le départ. Tout d’abord, vous devez déterminer le style d’écriture que vous allez utiliser. Par exemple, votre intention est-elle d’informer, de persuader ou de divertir vos lecteurs ? Il existe plusieurs styles d’écriture différents pour chacun de ces objectifs. Ensuite, vous devez créer une base pour le type de données que vous allez fournir à l’IA. Par exemple, si vous comptez utiliser l’analyse des sentiments, vous devrez connaître le ton de l’ensemble de votre texte. Cela vous aidera à établir une base de référence pour l’ensemble du document. Ensuite, vous devez savoir quelle quantité de données vous allez fournir à l’IA. Par exemple, si vous voulez qu’elle rédige un article de 500 mots, vous pouvez simplement écrire les 500 mots et laisser l’IA trouver comment terminer l’article. Si vous voulez que l’IA écrive un livre de 8 000 mots, ce n’est pas de cette façon que vous procéderez. Ensuite, vous devez décider du type de données que vous allez fournir à l’IA.

Utiliser des réseaux neuronaux pour détecter la duplication et le plagiat

Les programmeurs utilisent les réseaux neuronaux pour détecter le plagiat depuis un certain temps déjà. Il est tout naturel qu’ils puissent également être utilisés pour la détection des doublons. Les réseaux neuronaux sont capables de détecter des modèles, et l’un des modèles utiles pour détecter le plagiat est la duplication de phrases. Par exemple, il y a plagiat lorsque vous copiez-collez la même phrase dans deux écrits différents. Les réseaux neuronaux peuvent être utilisés pour détecter le plagiat en les entraînant avec votre travail et en trouvant les mêmes phrases utilisées. Une fois que les réseaux neuronaux ont détecté la duplication, ils peuvent vous offrir la possibilité de corriger le problème.

Créez un dialogue avec vos lecteurs

De nombreux outils d’IA permettent de créer des listes ou des résumés. Par exemple, vous pouvez créer une liste de présidents américains ou une liste d’animaux. Et pourquoi pas une liste d’auteurs célèbres ? La liste peut inclure des informations sur l’article, ainsi que le nom de l’auteur. Ces listes peuvent être très utiles pour donner un bref aperçu d’un texte ou d’une collection d’informations, mais elles manquent souvent de l’élément humain dont la plupart des textes ont besoin. Elles ont un aspect robotique et ne sont pas authentiques.

Utiliser l'analyse des sentiments pour l'assurance qualité

En plus de vous fournir des informations sur la qualité de vos écrits, l’IA peut également être utilisée pour l’assurance qualité. Elle peut détecter si les phrases de votre texte sont grammaticalement correctes, si elles utilisent un anglais correct et si elles suivent les règles de l’anglais standard. Elle peut également détecter le plagiat et déterminer si vous enfreignez les règles du marketing de contenu. L’analyse des sentiments peut vérifier le ton de vos écrits. Par exemple, l’IA peut détecter si vous utilisez trop ou trop peu de mots positifs, et elle peut également détecter si vous utilisez trop ou trop peu de mots négatifs.

Évitez le bourrage de mots-clés

Si vous utilisez des outils d’IA pour créer du contenu, vous devez faire attention au bourrage de mots clés. L’outil d’IA que vous utilisez pour la création de contenu peut rechercher les mots clés et les remplacer par des synonymes ou d’autres mots apparentés. Cela peut entraîner un contenu confus pour vos lecteurs. La meilleure façon d’éviter le bourrage de mots-clés est de créer votre contenu manuellement. Vous pouvez utiliser un outil tel que Google Docs, ou vous pouvez utiliser la synthèse vocale pour vous aider.

Ne vous fiez pas aveuglément à l'outil

Tous ces outils d’IA peuvent être utiles, mais ils ne peuvent pas remplacer la créativité et l’intuition humaines. Si vous voulez rendre votre écriture plus créative et innovante, alors vous devez vous fier à votre intuition humaine. L’IA peut seulement vous aider à écrire plus rapidement. Vous devez toujours penser comme un humain. La dernière chose à retenir de cet article est que l’IA peut vous aider à automatiser certaines de vos tâches quotidiennes et à vous concentrer sur d’autres choses, mais vous devez quand même trouver du temps pour les choses qui sont importantes pour vous.