Les différences essentielles
Le marketing digital et le e-commerce vont de pair. Ils utilisent tous deux des données pour éclairer les décisions et augmenter les ventes, ce qui en fait des partenaires naturels. Dans un monde où les gens font plus que jamais leurs achats depuis leur smartphone, les entreprises ont la possibilité de toucher un public de plus en plus large tout en réduisant leurs coûts. Ce ne sont là que quelques-unes des principales similitudes et différences entre le commerce électronique et le marketing numérique aujourd’hui. Explorons chacune d’entre elles plus en détail…
Qu'est-ce que le e-commerce?
Le commerce électronique (e-commerce) est l’échange de marchandises et de services par des canaux électroniques. Il peut également impliquer l’Internet. La croissance du commerce électronique a augmenté le nombre de préoccupations concernant la sécurité, la fraude et la protection des données. Bien que le commerce électronique existe depuis des décennies, ce n’est que ces dernières années que le nombre de personnes qui s’y adonnent a augmenté. Aujourd’hui, le commerce électronique est plus courant chez les détaillants et les services en ligne. La croissance du commerce électronique a été lente au cours des dernières années et de nombreuses inquiétudes existent quant à la manière dont le secteur sera affecté par la prochaine récession économique.
Marketing digital
La gestion du marketing est le processus de planification et de déploiement de stratégies visant à acquérir des clients. Ces stratégies peuvent concerner à la fois le produit et les services fournis par l’entreprise. En bref, il s’agit de la planification et de l’exécution des stratégies de marketing qui conduisent au succès (c’est-à-dire les tactiques de marketing). Les stratégies de marketing peuvent inclure les méthodes de marketing à utiliser (par exemple, la publicité, les relations publiques, les médias sociaux, le courrier électronique, l’automatisation du marketing, etc.) ). Les stratégies peuvent également traiter des clients à cibler et de la manière dont les stratégies doivent être exécutées (c’est-à-dire les canaux et les tactiques). Un audit du marketing digital de votre entreprise pourra vous aider à accroître votre visibilité.
Principales différences entre le commerce électronique et le marketing numérique
Le commerce électronique et le marketing numérique sont les deux faces d’une même pièce. Ils ont beaucoup en commun, car tous deux impliquent des analyses et des données pour éclairer les décisions et augmenter les ventes. Mais le marketing digital fait également appel à des tactiques de marketing plus traditionnelles, comme la publicité, l’image de marque et les relations publiques, pour obtenir davantage de résultats. Le marketing numérique est également plus axé sur le processus, alors que le commerce électronique est axé sur le résultat final. Par exemple, le marketing digital utilise un site web, des publicités numériques, des médias sociaux, des campagnes de courrier électronique, etc. Le e-commerce quant à lui, vous permet d’utiliser une plateforme de commerce électronique pour gérer les produits, les commandes, les paiements et les expéditions.
Comment le marketing digital et le e-commerce fonctionnent-ils ensemble ?
Les plateformes et outils de e-commerce sont conçus pour aider les entreprises à s’engager auprès des clients. Ces plateformes sont également conçues pour aider les marketeurs à créer des audiences, à créer du contenu, à lancer des promotions et à suivre les performances. Nombre de ces outils s’intègrent également aux réseaux de publicité numérique afin que votre entreprise puisse utiliser les données pour choisir les publicités les plus efficaces. Les plateformes de commerce électronique peuvent inclure des fonctionnalités d’ERP, de CRM, d’automatisation du marketing et de e-commerce. Ces outils aident les entreprises à suivre et à analyser les données qu’elles recueillent auprès des clients, qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer l’activité.
Les plates-formes et outils de commerce électronique
Les bases de e-commerce qui peuvent vous aider à atteindre plus de clients et à développer votre entreprise sont notamment les suivants :
-Shopify : Une plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer et de gérer des boutiques en ligne. Des centaines de milliers d’entreprises utilisent Shopify, notamment Uber, Spotify et Warby Parker.
– Magento : Autre plateforme de commerce électronique populaire, Magento est utilisé par des millions d’entreprises.
– Amazon : La plateforme de commerce électronique la plus populaire au monde.
– Google Analytics : L’outil d’analyse le plus populaire utilisé dans les entreprises de commerce électronique.
– Facebook Ads : L’outil de marketing des médias sociaux le plus utilisé par les entreprises de commerce électronique.
– WordPress : Créez facilement un site Web et un blog.
– Instagram : Créez du contenu et développez votre clientèle avec cette plateforme de médias sociaux visuels.
Pour finir sur le e-commerce et le marketing digital
La clé de toute stratégie marketing consiste à trouver la bonne adéquation entre votre produit, vos clients et vos tactiques marketing. Si votre produit ne répond pas aux besoins de vos clients, ils ne l’achèteront pas. Si vos tactiques de marketing ne ciblent pas les bons clients, ils ne convertiront pas. Le succès du commerce en ligne dépend de la compréhension du client. Un marketing digital réussi utilise les données pour éclairer les décisions et augmenter les ventes. Le e-commerce et le marketing numérique sont les deux faces d’une même pièce. Pour réussir sur le marché d’aujourd’hui, vous devez connaître les deux.