Skip to main content

Qu’est-ce que sont les Google Dorks ?

Les Google Dorks sont une manière de pratiquer Open Source Intelligence sans payer aucun logiciel, sur un web propre. Cela évitera donc d’avoir des résultats de sites peu recommandables. Implémentés en 2002 sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, ils sont nécessaires pour affiner vos recherches.

A quoi sert le hack de recherche grâce aux Google Dorks ?

Nous vous avons dit ci-dessus que les Google Dorks servent à affiner vos recherches et c’est vrai. Cependant, pas uniquement comme vous le pensez. Pour mieux comprendre voici comment fonctionne Google :

    1. Vous tapez une requête (mot-clé) sur le moteur de recherche,
    2. Google va vous proposer des résultats sur sa page de résultat en rapport avec votre recherche et de ce qu’il pense le plus pertinent pour vous.

Mais si ça se trouve, aucun résultat ne comprend la réponse à votre question, aux mieux ils la survolent, au pire, vous perdez votre temps. C’est là que les dorks viennent en jeu pour hacker les résultats présentés !

Comment utiliser les Dorks Google ?

Maintenant que tu sais à quoi servent les Google Dorks, on va entrer dans le vif du sujet et t’apprendre à les utiliser. Il faut bien retenir que les commandes de recherches avancées Google sont très puissantes et peuvent être combinées afin de qualifier bien plus vos résultats de recherche (les opérateurs aident aussi au sourcing et au Search Engine Optimization). Pour faire fonctionner les opérateurs, il suffit de taper le nom de l’opérateur: + votre recherche.

Voici à quoi cela ressemble [opérateur:coucou Social Co Market]

Les différents opérateurs Google

Rien que pour vous, nous allons vous faire la liste de quelques opérateurs du moteur Google afin de vous aider dans vos recherches. Les opérateurs qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours :

    • Site: permet d’afficher les résultats d’un seul site. site:www.socialcomarket.com vous affichera toutes nos pages sur Google.
    • Define : permet d’afficher une définition d’un mot (bon okay, c’est juste un peu plus court que de taper définition…). Pour l’utiliser vous ferez define:mot à définir.
    • Stocks : opérateur financier montrant des graphiques, ou affichant des sites avec des graphiques. Sera utilise si vous suivi les actions en bourse. stocks:intc vous donnera la courbe de l’action Intel.
    • Filetype: cet opérateur va vous permettre de trouver des résultats avec un ou plusieurs types de fichiers. filetype:pdf les 48 lois du pouvoir, vous donnera accès aux PDF portants ce nom.
    •  »  » : les guillemets permettent d’obtenir uniquement des résultats contenant votre requête (ce que vous tapez sur Google) dans son titre ou sa description (vous devriez essayer avec votre nom et prénom !).
    • * : l’astérisque permet de remplacer un mot-clé dans votre recherche. Vous avez vu un film mais vous n’avez que la fin du film et vous aimeriez le retrouver ? Vous n’avez qu’à taper la fin du nom de film en mettant * devant (possible de le mettre en plein milieu ou à la fin de votre recherche).
    • ~ : permet de rechercher votre requête avec ses synonymes. Encore une fois, il se place avant vos mots.
    • + : permet d’ajouter un terme en plus des guillemets afin de bien plus cibler votre recherche.

Bonus d’utilisation d’opérateur Google

Un petit exemple d’utilisation d’un opérateur qui traite d’une faille de sécurité sur les sites fait en WordPress, nous utilisons au total deux dockers :

    • site:*/wp-admin

La combinaison va nous trouver toutes les pages de connexion à l’administration WordPress indexées sur Google (pour rappel ces pages ne devraient jamais être indexées) !

Conclure sur les dorks Google

Vous pouvez maintenant presque n’importe quoi sur les moteurs de recherche ! Les dorks sont très puissants. Ils permettent de trouver à peu près n’importe quelle information sur le moteur Google, même les numéros de téléphones n’y échappent pas. Pensez donc à maîtriser les données que vous mettez en ligne ! Les opérateurs sont aussi utilisables en SEO !