Skip to main content

10 choses à savoir sur l'automobile et l'intelligence artificielle

Les constructeurs automobiles vont au-delà des voitures à conduite autonome et intègrent l’intelligence artificielle (IA) dans leurs véhicules. L’IA est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique, qui est utilisé pour rendre les ordinateurs plus efficaces dans les tâches pour lesquelles ils sont conçus ; par exemple, utiliser la recherche Google pour répondre aux questions au lieu de vous demander de faire une recherche individuelle sur Internet. L’IA va changer la façon dont nous achetons et vendons les voitures, les caractéristiques que les gens souhaitent et la façon dont les constructeurs les conçoivent. Voici 10 choses à savoir sur les voitures et l’intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'IA et comment fonctionne-t-elle ?

On parle d’intelligence artificielle lorsqu’un ordinateur effectue une tâche qu’un humain ferait normalement, mais à l’aide d’un algorithme. Il peut s’agir de tâches telles que la reconnaissance d’images ou la traduction d’un langage. L’IA est créée en utilisant l’algorithme d’un ordinateur pour analyser des données et tirer des conclusions. Par exemple, l’IA est utilisée pour alimenter des algorithmes qui peuvent générer automatiquement des idées de conception de voitures en fonction des demandes des clients. Ces conceptions peuvent éventuellement être utilisées pour créer de futurs modèles. L’IA peut également être utilisée pour alimenter des voitures à conduite autonome. Dans la vision par ordinateur, le système d’IA est entraîné à reconnaître le monde. La vision par ordinateur est la façon dont le système d’IA construit une image du monde, permettant à l’IA de le comprendre. Sans vision par ordinateur, la conduite autonome ne fonctionnerait pas.

Voitures autonomes

Les voitures à conduite autonome, également appelées voitures autonomes ou voitures robots, sont des voitures capables de se conduire elles-mêmes sur les autoroutes et dans les rues des villes, sans intervention humaine. Certains constructeurs automobiles se concentrent sur des fonctions autonomes telles que le régulateur de vitesse adaptatif, les changements de voie automatiques et l’aide au stationnement. D’autres passent directement aux voitures entièrement autonomes dans l’espoir d’éviter les obstacles liés à la réglementation et à l’adoption par les consommateurs. Les voitures à conduite autonome constituent l’étape suivante vers le transport autonome, ou sans conducteur. Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles testent des fonctions autonomes telles que le stationnement automatique, le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. L’objectif est d’aider les conducteurs à rester concentrés sur la route, plutôt que sur leur appareil intelligent, afin d’améliorer la sécurité et de réduire le risque d’accident.

L'IA dans l'industrie automobile

L’IA est appliquée dans l’ensemble de l’industrie automobile pour aider à améliorer la sécurité, la détection des menaces, les interactions avec les utilisateurs, la façon dont les véhicules sont conçus, l’optimisation des performances et le rendement énergétique, ainsi que la façon dont les fabricants exploitent leurs usines. L’IA est également utilisée pour alimenter les voitures à conduite autonome et pour rendre la possession d’une voiture plus attrayante pour les consommateurs en réduisant les coûts. L’IA est mise en œuvre à différents niveaux afin de la rendre plus accessible aux consommateurs et n’est pas encore intégrée dans tous les modèles de voitures comme elle l’est dans certains produits électroniques grand public.

L'IA et les systèmes d'aide à la conduite automatisée

Les systèmes automatisés d’aide à la conduite, également appelés ADAS, sont des systèmes automatisés qui peuvent aider les conducteurs dans certaines tâches de conduite. Les systèmes automatisés d’aide à la conduite les plus courants dans les voitures comprennent : Le régulateur de vitesse adaptatif : Maintient automatiquement le véhicule à une distance déterminée du véhicule qui le précède, afin que le conducteur n’ait pas à freiner ou à accélérer manuellement. Assistance aux embouteillages : Accélère et freine automatiquement lorsque le conducteur ralentit ou s’arrête en raison de la circulation. Il utilise des informations sur le comportement des autres conducteurs pour maintenir la voiture en mouvement. Aide au stationnement automatique : Guide automatiquement la voiture vers une place de stationnement. Assistance au super-parking : Se faufile automatiquement dans une petite place de stationnement. Assistance aux panneaux de signalisation : Active automatiquement le clignotant lorsque vous passez devant un panneau indiquant qu’il est temps de tourner. Assistance à la navigation : Affiche automatiquement les directions à suivre pendant la conduite. Maintien automatique de la voie : Maintient automatiquement le véhicule entre les lignes de la voie. Si un véhicule arrive par derrière, la voiture se déplace vers le centre de la voie. S’il y a trop d’espace sur la voie, la voiture se replace dans la position appropriée.

Fusion de données et de capteurs pour les systèmes intelligents d'aide à la conduite.

Les données sont les informations recueillies par les capteurs et les dispositifs tels que les radars, les caméras et les lidars. Les capteurs capturent des données sur le monde qui entoure un véhicule et les envoient à l’ordinateur de bord de la voiture. L’ordinateur de bord traite les données, par exemple en reconnaissant les signaux et en les renvoyant aux panneaux de signalisation. La fusion de capteurs consiste à combiner plusieurs capteurs pour donner à l’ordinateur de bord une image plus complète du monde qui entoure le véhicule. Il utilise la fusion de capteurs pour construire une image du monde, permettant à la voiture de le comprendre.

Batteries et infrastructure de charge pour les voitures autonomes.

L’alimentation est l’un des plus grands défis pour les voitures autonomes. L’autonomie accrue et les nouveaux cas d’utilisation, comme la conduite autonome, nécessitent plus d’énergie que les véhicules standard. De nouvelles technologies de stockage de l’énergie sont nécessaires, comme les batteries lithium-ion ultra-petites qui peuvent être chargées en quelques minutes. Il faut également des stations de recharge ultrarapides capables de fournir suffisamment d’énergie pour une journée de conduite autonome. Ces questions commencent à être abordées par les constructeurs automobiles et les régulateurs.

L'avenir de la conduite autonome

Aujourd’hui, la majorité des accidents de voiture sont dus à une erreur du conducteur. L’IA peut contribuer à réduire ces accidents en rendant la conduite plus sûre grâce aux améliorations suivantes : Une meilleure compréhension des conditions routières et météorologiques, y compris les données en temps réel des capteurs et des caméras. Amélioration de la sécurité routière en prédisant les situations dangereuses et en intervenant pour les prévenir. Améliorer l’expérience utilisateur en rendant la navigation plus intuitive et en contribuant à éviter les distractions au volant.

Conclusion

Les constructeurs automobiles vont au-delà des voitures à conduite autonome et intègrent l’intelligence artificielle (IA) dans leurs véhicules. L’IA est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique, qui est utilisé pour rendre les ordinateurs plus efficaces dans les tâches pour lesquelles ils sont conçus ; par exemple, utiliser la recherche Google pour répondre aux questions au lieu de vous demander de faire une recherche individuelle sur Internet. L’IA va changer la façon dont nous achetons et vendons les voitures, les caractéristiques que les gens souhaitent et la façon dont les constructeurs les conçoivent. L’IA peut également être utilisée pour alimenter les voitures à conduite autonome. Dans la vision par ordinateur, le système d’IA est entraîné à reconnaître le monde. La vision par ordinateur est la façon dont le système d’IA construit une image du monde, permettant à l’IA de le comprendre. Sans vision par ordinateur, la conduite autonome ne fonctionnerait pas. L’IA est appliquée dans l’ensemble de l’industrie automobile pour aider à améliorer la sécurité, la détection des menaces, les interactions avec les utilisateurs, la façon dont les véhicules sont conçus, l’optimisation des performances et du rendement énergétique, et la façon dont les fabricants exploitent leurs usines. L’IA est également utilisée pour rendre la possession d’une voiture plus attrayante pour les consommateurs en réduisant les coûts.