Intelligence artificielle et développement web
L’intelligence artificielle (IA) est l’avenir de la technologie et elle arrive à grands pas. Cela provoque évidemment beaucoup d’excitation dans le monde de la technologie, mais cela a également créé beaucoup d’incertitudes pour les développeurs. L’IA fera bientôt partie de tant d’aspects de notre vie, des voitures à conduite autonome aux assistants virtuels capables de répondre à des questions sur n’importe quoi. Il n’est donc pas étonnant que les développeurs se démènent pour savoir comment intégrer l’IA dans leur travail le plus rapidement possible ! Le développement Web est l’un des meilleurs endroits pour commencer, car il intègre déjà une tonne de technologies utiles, comme HTML et CSS, qui sont essentielles pour construire des sites. La combinaison parfaite avec l’IA est JavaScript, qui est déjà largement utilisé dans le développement Web. Si vous voulez commencer à intégrer l’IA dans vos projets dès maintenant, cet article va vous le montrer !
Qu'est-ce que l'IA ?
L’intelligence artificielle est la capacité des ordinateurs et des logiciels à imiter le comportement humain. Il est de plus en plus courant d’entendre l’IA comparée à l' »apprentissage automatique« , ce qui n’est qu’une des nombreuses façons dont cette technologie est utilisée. L’IA peut prédire des comportements futurs, analyser des données et prendre des décisions. Par exemple, elle peut détecter les émotions d’une personne, reconnaître des images, comprendre le langage et nous aider à nous diriger vers une destination. L’IA est nouvelle et passionnante, mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être réellement utile à la plupart des gens. L’IA est également souvent associée au mot « bot », abréviation de « robotic software ». Les bots sont de faux comptes en ligne qui sont programmés pour avoir l’air humain sur des sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Ils peuvent imiter le comportement humain, comme aimer des publications et répondre à des commentaires, mais ils ne sont évidemment pas une personne. Les robots peuvent être utiles pour le marketing, par exemple en créant une réponse amusante à un message ou en publiant un contenu qui correspond à un certain événement.
JavaScript pour le développement Web
Comparé à d’autres langages d’IA, JavaScript est relativement nouveau sur la scène, mais il est en train de devenir rapidement un langage populaire pour la création de bots. Pourquoi ? En raison de l’échelle incroyable à laquelle il fonctionne. Le code JavaScript s’exécute sur un serveur ou sur des appareils mobiles, de sorte qu’il peut être accessible à presque tout le monde. En ce qui concerne l’IA, il est également incroyablement polyvalent, puisqu’il peut être utilisé à la fois pour créer des robots et des réseaux neuronaux. Maintenant, parlons plus précisément de la façon dont l’IA peut être intégrée à votre robot. Cela peut se faire de deux manières : par le biais des API et par l’apprentissage automatique. Les API sont des composants logiciels interactifs auxquels les robots peuvent se connecter, comme le système bancaire en ligne d’une banque. Lorsqu’un robot utilise des API, l’utilisateur peut toujours interagir avec le robot, mais il est également possible de programmer certaines actions que le robot peut entreprendre seul. Par exemple, si une API vous permet de lier votre compte bancaire et de transférer de l’argent vers un autre compte, le robot peut le faire automatiquement une fois que l’autre compte est lié. Les API sont particulièrement adaptées aux robots qui seront utilisés par un grand nombre de personnes, car tout le monde attend d’eux un certain niveau de commodité. L’apprentissage automatique, quant à lui, est un peu plus complexe, surtout lorsqu’il s’agit de le mettre en œuvre sur le web. Il s’agit d’un type d’IA qui utilise des algorithmes pour aider les robots à apprendre à partir de données afin qu’ils deviennent plus intelligents lorsqu’ils interagissent avec les clients. Elle peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes, par exemple pour améliorer le service à la clientèle sans intervention humaine. Si un robot est appelé à avoir de nombreuses interactions avec les clients, l’apprentissage automatique est un excellent moyen de le personnaliser.
Notions de base sur les réseaux neuronaux
Les réseaux neuronaux sont des modèles informatiques qui utilisent l’intelligence artificielle pour analyser des éléments tels que du texte, des images, du son et des objets. Il s’agit du type d’IA le plus courant dans le développement web. C’est également l’une des plus utiles. La partie IA intervient lorsque vous utilisez le réseau neuronal pour transcrire des données audio, reconnaître des images et effectuer d’autres tâches. Lorsqu’il s’agit de construire un réseau neuronal, vous devez d’abord décider du type d’IA que vous souhaitez utiliser. Les technologies d’IA les plus populaires dans les réseaux neuronaux sont les suivantes : – Unités de traitement graphique (GPU) – Ce type d’IA est utilisé pour la reconnaissance d’images. Les GPU sont des processeurs spéciaux, comme ceux que l’on trouve dans les cartes vidéo, qui sont excellents pour l’IA. Mais les GPU peuvent également être utilisés pour le calcul général ou l’exécution d’autres logiciels. – Intelligence artificielle – C’est le principal type d’IA utilisé avec les réseaux neuronaux. C’est elle qui fait fonctionner l’ensemble et elle peut être utilisée pour un grand nombre de tâches différentes. – Traitement du langage naturel – C’est ainsi que les réseaux neuronaux sont actuellement utilisés dans de nombreux projets. Il s’agit également d’un moyen facile de débuter, car il fait appel à la programmation de base.
Ce que les réseaux neuronaux peuvent faire dans le développement Web
Les unités de traitement graphique (GPU) sont un type d’intelligence artificielle qui peut être utilisé pour la reconnaissance d’images. C’est la technologie d’IA la plus couramment utilisée dans les réseaux neuronaux, mais il en existe bien d’autres. La tâche spécifique que vous souhaitez confier à votre robot détermine la technologie d’IA que vous devez utiliser.
Les limites des réseaux neuronaux dans le développement Web
Comme toute autre technologie, les réseaux neuronaux ont des limites. L’un des principaux problèmes est leur lenteur. Non seulement ils sont lents par rapport aux autres technologies d’IA, mais ils sont aussi généralement plus lents qu’avec d’autres méthodes, comme la puissance de traitement pure ou l’intelligence humaine. Cela signifie que les réseaux neuronaux ne seront utiles que pour de petits ensembles de données et que leur traitement prendra beaucoup de temps. Pour combler ces lacunes, n’hésitez pas à faire appel à un développeur web.
Conclusion
L’IA est l’avenir de la technologie et JavaScript est parfait pour créer des bots. Vous pouvez même utiliser l’apprentissage automatique, mais il est un peu plus complexe et utilise beaucoup de données. Si vous voulez vous lancer dans l’IA dès maintenant, vous pouvez utiliser les API, la reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel. Si vous souhaitez créer un robot pour votre entreprise, vous pouvez utiliser des réseaux neuronaux pour l’analyse et la visualisation de graphiques. Si vous souhaitez créer un robot pour vos clients, vous pouvez utiliser les réseaux neuronaux pour l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Comme de plus en plus de développeurs s’intéressent à l’IA, la demande de développeurs va continuer à augmenter. Afin d’être compétitif pour ces emplois bien rémunérés, vous devez posséder les compétences et l’expérience appropriées